Après le grand symposium organisé à Conakry, le jeudi 1 juillet, la dépouille de l’artiste international guinéen, Mamady Keïta, accompagnée par le convoi de la famille ont quitté la capitale guinéenne à destination du village Djoma Balandougou, ville natale de Mamady Keita.

La première étape officielle fut Kankan où le gouverneur de la région, Sadou Keïta, a reçu la délégation le vendredi, 2 Juillet, vers 14h15.

Celui-ci a ensuite transmis le corps au sous-préfet, qui a accompagné la délégation jusqu’à Djoma Balandougou où la délégation a été conduite par un grand nombre de motards qui attendaient le cortège le long de la route pour accompagner et honorer leur héros Mamady Keïta. C‘est dans cette ambiance que le convoi a atteint le centre de Balandougou entouré de centaines de jeunes – un spectacle inoubliable.

Samedi 3 Juillet, le maire de Balandougou a organisé un grand symposium à l’honneur de Mamady Keïta dans l’enceinte de l’école sous-préfectorale de Balandougou. Des milliers de personnes ont honoré leur roi du Djembé avant de l’accompagner à sa dernière demeure.

Les paroliers du symposium ont été Sidiki Sangaré – sous-préfet de Balandougou, le maire de Balandougou, Oumar Keïta, le président de Djélitomba Mandiana et modérateur de la cérémonie, Mamady Kouyaté, Abdoulaye Dioubaté griot de Conakry et représentant Djoma, l’Imam Gassim Keïta, les griots Bouya Kouyaté, Djémory Kouyaté et l’artiste international guinéen N’Faly Kouyaté, le griot de Mamady Keïta, originaire de Siguiri et résidant à Bruxelles.

L’enterrement a eu lieu ce samedi, 3 Juillet après la prière de 14h00. Que l’âme du défunt repose en paix.

 

Mamady Tribute N'Faly Kouyaté News