A présent, nous, NAMUN Group, avons l’honneur de vous annoncer que nous organisons un hommage à MAMADY KEITA, « Le Roi du Djembé », décédé le 21 juin 2021. L’événement est prévu pour le 24 Septembre 2022 au « Palais des beaux-arts de Bruxelles » (BOZAR).
La Belgique ayant été son pays de propulsion de carrière, nous a inspirée de célébrer ce grand événement en guise de reconnaissance de ce Royaume belge. Nous voulons également donner l’occasion à ses connaissances du monde entier, qui n’ont pas pu participer à son enterrement dans son village Balandougou, de se recueillir auprès de ses enfants Abdoulaye, Sidiki, Sékou, Mohamed, Mélissa, Nansira.
Nous profitons du moment et de l’occasion pour donner une opportunité extraordinaire à des artistes nationaux de se produire sur une scène internationale au coeur de l’Europe à Bruxelles.
Il est temps que nos ensembles nationaux sortent pour briller à l’extérieur de la Guinée. Nous aimerions donc bien inviter son ballet de départ, qu’est le célèbre Ballet Djoliba à participer à cet hommage. En même temps, nous profitons de cette occasion pour créer encore plus de rapprochement entre la Guinée et le Royaume de la Belgique.
Nous avons prévu un programme culturellement riche et nous vous invitons à nous joindre pour un maximum de promotion de cet événement inédit.
Responsable du projet: NAMUN Group
… en collaboration avec la famille Keïta et l’Ambassade de la République de Guinée en Belgique
NAMUN Group est un organisme culturel fondé en 1996 sur la vision qu’il est possible de «changer le monde juste par un sourire». Ceci est notre leitmotiv qui nous guide tous les jours. Notre fondement est la culture en général, la musique et l’éducation car la culture est une industrie indispensable à part entière pour le développement durable.
Nous sommes visionnaires et convaincus qu’avec la culture, il est possible de rendre la vie plus belle et vivable pour nous tous.
N’FALY KOUYATÉ – PRÉSIDENT DE NAMUN GROUP
En tant que grand ami et griot de Mamady Keïta, N’Faly Kouyaté n’a pas hésité de s’engager dans l’organisation de cet hommage. Se définissant comme un artiste engagé, N’Faly Kouyaté, d’origine guinéenne, est un chanteur et compositeur reconnu pour son mélange des musiques universelles tels que jazz, rock et funk. Leader du groupe de Techno-World Afro Celt Sound System, groupe multi-éthnique promouvant des styles musicaux du monde entier. N’Faly se produit partout sur la planète du réputé Cambridge, au plus que fréquenté Central Park, en passant par l’archipel de Singapour. Il sort son nouvel album solo en 2022.
SANDRA WERNER – VICE-PRÉSIDENTE DE NAMUN GROUP
Follement amoureuse de la Guinée, Sandra Werner jongle entre des projets musicaux et humanitaires, des tournées et l’organisation des événements, des formations des jeunes, journalistes et des communicants tant en Europe qu’en Afrique. Une fois artiste, une fois manageuse, elle s’exprime dans tous les sens. Sandra Werner est aussi la manager de N’Faly Kouyaté depuis des années et travaille avec lui sur tous ses projets.
Mamady Keïta – Le roi Du Djembé éternel
Mamady Keïta fut sans nul doute l’un des artistes les plus importants de notre époque. Né en Guinée le 1er août 1950, il se place parmi les légendes de la musique africaine. Du Mali au Burkina Faso, en passant par le Cameroun et le Kenya, le Roi du djembé a marqué de ses notes de musique l’entièreté de l’Afrique subsaharienne. Il est encore considéré partout dans le monde comme l’ambassadeur du djembé, comme celui qui a démocratisé cet instrument qui était souvent vu comme dégradant au 20ème siècle.
Sa famille remarque déjà dès son plus jeune âge, un don prédit à sa naissance par un devin que sa mère consulte : il sera le dernier fils de la fratrie, et réalisera de grandes choses qui mettront sous lumière son petit village guinéen Balandougou en Haute-Guinée.
Initié au djembé dès ses 7 ans, il intègre sept ans plus tard, en 1964, le Ballet National Djoliba. Cette formation, mise en place par le premier président Ahmed Sékou Touré, suite à l’indépendance du pays en 1958, pour répandre la culture africaine dans le monde.
Le jeune Mamady se produit donc dans de nombreux spectacles et concerts à travers le monde, et reçoit ses premiers titres de meilleurs djembéfola quelques années plus tard au Festival international de folklore en Sicile en 1967, puis au premier Festival panafricain d’Alger en 1969. Il dirige ensuite le Ballet Djoliba en répandant sa passion du djembé à travers la Chine, les Etats-Unis ou l’Europe et devient un emblème national en Guinée.
C’est en 1992 que la vie de Mamady Keïta prend une autre dimension. Reconnu en Guinée et dans le monde en tant qu’artiste accompli, il ouvre sa première école à l’étranger : Tam Tam Mandingue à Bruxelles. L’école a rapidement acquis une réputation internationale et Mamady Keïta a ouvert des succursales dans d’autres pays, notamment en Allemagne, en France, au Portugal, en Israël, aux États-Unis, à Hong Kong, au Japon, à Singapour et en Australie … Ces écoles sont les seules permettant d’obtenir des certifications pour le tambour mandingue dans le monde.
Décédé le 21 Juin 2021, Mamady Keïta laisse derrière lui un héritage gigantesque, qui, au-delà de la musique, touche notre monde culturel. Via cet événement, nous tenons à lui rendre hommage, ainsi que d’inviter toutes les personnes voulant se recueillir et qui se sont sentis impactés par l’histoire qu’il a réussi à construire et qui se perpétuera encore dans le futur, le tout dans une fête pleine de joie et de communion à son image.